
© @kaleinno
[Réflexions] Structures d’appui à l’innovation et financements publics
4 mars 2025
Les structures d'appui à l'innovation doivent anticiper l'évolution des modalités d'allocation des financements publics dont elles dépendent.
📌 Structurés la plupart du temps en Associations de loi 1901, les Centres de Ressources Technologiques, les Centres de Diffusion Technologiques et les Plateformes technologiques sont reconnus par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et œuvrent au cœur des territoires pour faire émerger des innovations bénéfiques pour les entreprises.
Ils entretiennent des relations très étroites avec des laboratoires de recherche et les acteurs socio-économiques.
✅ Forts de leurs expertises, les structures d’appui à l’innovation interviennent dans de nombreux domaines d’activités.
Leurs offres de services combinant expérimentation, ingénierie, savoir-faire sont essentielles au développement économique et territorial.
Bon nombre de ces structures sont également porteuses ou parties prenantes de projets européens et nationaux. Cela soutient leur développement mais peut potentiellement remettre en question leur capacité à conduire des projets de ressourcement si une diminution des financements publics se produisait.
🏛️ À l’heure où ces financements publics et leurs modalités d’allocation peuvent évoluer, il est important que ces structures renforcent leurs outils d’aide à la décision et de pilotage. L’objectif sera alors de mobiliser leurs administrateurs et financeurs et d’élaborer une feuille de route stratégique et de la suivre dans le temps.
🔎 Aller plus loin, anticiper la versatilité des marchés et se repositionner dans des contextes technologiques à forte évolution, anticiper des basculements de modèles économiques, sont des questions quotidiennes auxquelles Do-Skop permet de répondre avec objectivité et pertinence.
Voir toutes les actualités