
Former plus d’ingénieurs pour soutenir l’innovation et la réindustrialisation
11 septembre 2025
💼 L’équipe Kaléinno vous souhaite une bonne rentrée !
Ce mois-ci, nous vous proposons une réflexion sur un sujet essentiel pour la France.
- 70% des recruteurs peinent à embaucher des ingénieurs et plus de 80% jugent les recrutements de techniciens difficiles.
- Les besoins explosent dans les domaines stratégiques : IA, cybersécurité, biotechnologies, énergie…
- Or, la démographie étudiante et les capacités de formation peinent à suivre.
📰 Selon le rapport Métiers de l’ingénieur : démultiplier nos ambitions (Institut Montaigne, mai 2025), « pour soutenir ses ambitions, l’économie française devra recruter près de 100 000 ingénieurs et techniciens nets par an d’ici 2035 » ; un objectif qui nécessitera, en plus de 40 000 reconversions professionnelles, la formation d’environ 60 000 diplômés supplémentaires chaque année.
Former davantage d’ingénieurs ne se résume pas à « pousser les murs » des écoles existantes. Cela suppose une approche globale :
- 🔬 Transmettre la culture scientifique et technique (CSTI) dès la primaire, au collège et au lycée afin de renforcer l’attractivité des carrières scientifiques ;
- 🎓 Soutenir les établissements pour adapter les parcours de formation aux besoins des industries (cybersécurité, IA, énergie, biotechnologie), des acteurs publics, associations, et élargir l’offre (apprentissage, passerelles, formation initiale et continue, doubles compétences) ;
- 🌍 Diversifier les recrutements aux écoles d’ingénieurs et travailler sur l’égalité des chances (mixité sociale, géographique et de genre) ;
- 💡 Valoriser la recherche et l’innovation en entreprise pour retenir les talents sur le territoire ;
- 📑 Accompagner les écoles d’ingénieurs dans leur stratégie d’établissement via une feuille de route claire et ambitieuse, alignée sur les enjeux des transitions écologiques et énergétiques de l’industrie et des territoires.
Et vous, comment voyez-vous l’avenir de la formation d’ingénieurs en France ?
➡️ Chez Kaléinno, nous accompagnons les établissements d’enseignement supérieur dans ces réflexions stratégiques.
Nous avons récemment été sollicités par l’ENSGTI, école interne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, pour l’élaboration de sa feuille de route stratégique.
Un travail qui a permis d’identifier les axes de différenciation, d’anticiper les besoins en compétences, avec la forte ambition de développer la qualité des parcours pour mieux former, accompagner et attirer les ingénieurs de demain.
Voir toutes les actualités